Synode des évêques (2021-2023) : Une équipe consultative constituée

Synode des évêques (2021-2023) : Une équipe consultative constituée

Lors de la dernière Assemblée pastorale, l’administrateur apostolique, le père Luc-René, a présenté l’équipe qui travaillera sur les questionnaires concernant le prochain Synode des évêques qui aura pour thème  : «  Pour une Église synodale  : communion, participation, mission.  » Cette Assemblée se tiendra à Rome en 2021-2023. Les 9 et 10 octobre prochains à Rome, il y aura l’ouverture du Synode. L’administrateur apostolique a remis à six personnes de l’équipe leurs lettres de mission.

C’est le père Wilbert Kalenga Wa Kalenga qui est responsable de la cellule concernant le prochain Synode des évêques. Selon lui, une Église synodale, c’est une église en sortie. Le Synode s’inscrit ainsi dans le sillage du Concile Vatican II. « Bizin enn konsil de bann evek pou diskit lor enn term presi. Premie konsil ti ena lie an 1967 lor levanzelisasion e lafwa. »

Et le dernier, portant sur les jeunes, a eu lieu en l’an 2000. À l’issue de cette rencontre, le pape a publié certaines propositions et synthèses, « ki nou gagne pou inplemante ». Il existe également le Synode diocésain.

Et le père Wilbert de poursuivre que « la synodalité, c’est travailler ensemble en prenant une même route. C’est une forme de co-responsabilité ». Dans l’Église, chacun à sa fonction et son charisme. « Dan Legliz, nou bizin mars ansam, sakenn dan so fonksion. Fodre pa nou pietinn lor lezot. » D’ailleurs, Jésus lui-même « inn donn nou lekzanp. Linn swazir ledouz zapot.  Nou tou ena la mem pat, pou nou kapav anons la Bonn Nouvel. Nou tou nou sorti ansam ».

Le Synode est une action importante dans l’Église. C’est pour cela que le prêtre invite les laïcs à vivre ce temps fort dans la foi. Le père Wilbert a aussi esquissé les points forts du document lors de l’Assemblée pastorale. Nommant les personnes, le père Luc-René dira que les travaux recueillis seront expédiés à la CEDOI. Les membres de l’équipe sont  : Benoît Jolicœur, Christian Raboude, Sr Roseline Larcher et deux jeunes, Jean-Paul Azie et Rachelle Ste-Marie.

Le 17 octobre, le vicariat apostolique de Rodrigues donnera le coup d’envoi. Mettons-nous en route pour vivre ce temps fort dans la foi, avec notre participation active !

Jean-Gérard Gaspard

 

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0