Équipes du Rosaire : En union de prière mondiale avec Marie

Équipes du Rosaire : En union de prière mondiale avec Marie

Octobre, c’est le mois du Rosaire. Dans le monde comme à Maurice, il est fait chaque jour à travers une chaîne de prière dite par les Équipes du Rosaire. Mais que sont ces équipes  ? Comment les rejoindre pour prier  ? Brigitte d’Avrincourt, la responsable nationale, nous l’explique.

Qui dit que le Rosaire est une affaire de mamies  ? Contrairement aux idées reçues, prier le chapelet ne nécessite pas de passer des heures et des heures à prier seul. Les Équipes du Rosaire le démontrent avec leur manière particulière de prier ensemble et de rester unies dans la ferveur.

Mais que sont ces Équipes du Rosaire  ? Il s’agit d’un mouvement d’Apostolat des laïcs. « C’est-à-dire que c’est un mouvement d’Église qui se vit dans les maisons pour transmettre l’espérance apportée par l’Évangile et la proclamer avec Marie. Ce, à travers la prière commune et la prière personnelle », explique Brigitte d’Avrincourt.

Partage et amitié

La prière commune se vit donc en petite équipe de 5 à 10 personnes. Elle se réunit chez l’un ou l’autre tous les mois. « Celui ou celle qui le veut peut constituer une petite équipe. Hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, professionnels comme sans-emploi. Tous les croyants. L’important est de s’engager à se réunir mensuellement, chez l’un ou chez l’autre, et de vivre ce temps de prière ensemble à l’heure et au moment convenu par l’équipe », précise notre interlocutrice.

Lors de ce temps de prière, l’équipe médite sur la Parole de Dieu avec le feuillet Le Rosaire en équipe. La rencontre consiste en un temps d’accueil, de prière à l’Esprit-Saint, d’invocation à Marie avec la prière du père Joseph Eyquem et d’écoute de la Parole.

Elle s’approfondit aussi avec les partages et réflexions sur la vie quotidienne et se termine avec les intentions de prière de l’un et l’autre qui sont toujours suivies d’un Je vous salue Marie. «  C’est généralement celui ou celle qui reçoit qui fait l’accueil et dirige le temps de prière d’après le feuillet mensuel.  »

Guide pour prier

Ce guide est préparé mondialement. A Maurice, c’est à l’ICJM que les membres s’abonnent pour obtenir leur feuillet et le calendrier. Comme les rencontres sont généralement en petite équipe, cela favorise le partage et permet de tisser des liens d’amitié. « C’est toujours un moment convivial qui se vit dans la simplicité, mais qui met surtout tout le monde à l’aise pour prier et se dire quand le besoin se fait sentir. Nous veillons également à inviter une ou deux personnes régulièrement pour leur faire découvrir ce qu’est l’Équipe du Rosaire et pour partager ce temps avec nous. »

La prière personnelle est aussi proposée aux membres. Celle-ci se vit quotidienne ment, cette fois-ci avec un calendrier de prière. « Chaque membre, quand il intègre une équipe, obtient un chiffre qui correspond à une date du mois. Chaque jour, il va prier en méditant un des mystères du Rosaire qui correspond à la date et au jour. Méditer un mystère, c’est faire 10 Je vous salue Marie par jour. En méditant son mystère chaque jour, les membres font ainsi un Rosaire complet en chaîne de prière. C’est comme cela que le Rosaire est prié quotidiennement à travers le monde », explique la responsable nationale.

Méditer les mystères

« Jésus dit quand deux ou trois sont réunis, je suis avec vous. Nous avons la certitude qu’il est là, ainsi que Marie, avec nous. Nous le vivons à travers nos rencontres mensuelles. Elles nous apportent des choses extraordinaires, et puisque nous sommes là, nous témoignons de ce que le Seigneur fait dans notre quotidien par ces liens d’amitié que nous vivons ensemble. Nous sommes aussi unis, quoi qu’il arrive, par la prière, rien que cela suffit », témoigne Brigitte d’Avrincourt.

Si vous voulez rejoindre ou constituer une équipe, contactez la responsable des Équipes dans votre paroisse. Dans chaque paroisse, il en existe plusieurs. Vous serez d’abord invité à une rencontre pour voir comment cela se vit. À noter qu’à Maurice, le mouvement compte 3 500 membres. Ils sont divisés en 3 secteurs et des sous-secteurs. Chaque année aussi, il y a une journée nationale qui réunit tous les membres. Ceci pour un temps convivial et de prière ensemble.

NH

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0