Board Gamers Mauritius : (Re)découvrir le plaisir des jeux de société

Board Gamers Mauritius : (Re)découvrir le plaisir des jeux de société

Les soirées jeux de société ont de plus en plus la cote à Maurice. Board Gamers Mauritius est une plateforme qui réunit les adeptes des jeux lors de soirées qui ont lieu pratiquement toutes les deux semaines. Nous sommes allés découvrir une de ces soirées.

À bas les préjugés ! Les jeux de société ne sont pas réservés qu’à une communauté fermée : geeks ou jeunes. Et non ! En famille ou entre amis, ils viennent rassembler les communautés intergénérationnelles. On en trouve à toutes les sauces, de toutes les couleurs et pour tous les goûts.

C’est au Celebs Restaurant, à Bagatelle, qu’a eu lieu la dernière soirée de Board Gamers Mauritius, le vendredi 8 octobre dernier.

À noter que l’entrée est gratuite et ouverte à tous ! À notre arrivée, l’ambiance conviviale des lieux donne le ton de la soirée. Que vous soyez nouveaux ou anciens, les organisateurs prennent soin de vous. Patrick Morin, Joël Ramdoo, Vincent Pollet et Augustin Delord sont les initiateurs de ces soirées et également fondateurs d’Atomic Games. Accessibles, ils introduisent les nouveaux-venus aux différents jeux disponibles, expliquent les règles et se mélangent aux joueurs.

Pas question de s’ennuyer !

Au centre du restaurant, une table sur laquelle se trouve une panoplie de jeux. On y voit des titres tels que Citadelle, Bang, Blanc Manger Coco, ou encore Galérapagos, Jenga, Tit’Albert ou Rougaille Dodo. On n’oublie pas non plus le board classique de carrom, planté au milieu de la salle pour ceux qui le préfèrent. Jeux de cartes, d’ambiance, d’adresse, de plateau, d’enquête, de coopération, de bluff ou encore de stratégie, on trouve de tout !

La spécialité des soirées comme celles-ci, c’est de favoriser les rencontres. Les passionnés se retrouvent. Certains ramènent leurs jeux de société pour les faire découvrir aux autres. Les habitués se mélangent aux novices, un vrai kari melanz. Ceci ayant pour finalité de passer une bonne soirée ensemble. En gros, pas question de s’ennuyer !

Tester de nouveaux jeux

La plateforme Board Gamers Mauritius commence d’abord par des collègues qui sont des passionnés de board games. Petit à petit, la plateforme grandit. Ainsi, plus d’adeptes s’ajoutent au groupe. Les initiateurs se rendent vite compte que le board gaming est encore d’actualité. Ils se disent d’ailleurs qu’il était important de proposer une variété de jeux à ceux qui aiment se réunir pour en profiter. « Nous avons commencé par une table et aujourd’hui, nous sommes une grande communauté, et nous remplissons facilement 20 tables à travers nos événements », soutient Vincent Pollet, d’Atomic Games.

C’est en voyant un tel engouement pour les jeux que l’équipe d’Atomic Games décide de se lancer dans la création de ses propres œuvres Made in Moris en 2018, avec Tit’Albert. Ce jeu est une réadaptation du Loup-Garou et reprend des personnages des légendes du folklore mauricien. On y retrouve d’ailleurs des personnages tels que Longanis, Agwa, Bhai Looké ou encore Cliffeurd le chasseur. D’ailleurs, lors des soirées de Board Gamers Mauritius, il est possible de tester ce jeu à la fois drôle, sournois et ponctué de bluff.

À la mauricienne, pour des Mauriciens

Le succès de Tit’Albert encourage ainsi Atomic Games à persévérer dans la création des jeux, et propose par la suite Rougaille Dodo qui reprend le mécanisme du poker menteur en l’adaptant à la gastronomie mauricienne.

À ce jour, 900 exemplaires du Rougaille Dodo ont été vendus, un réel succès, selon Vincent Pollet. « Un des objectifs d’Atomic Games est d’apporter notre pierre au folklore mauricien, en proposant des jeux faits ici pour les gens d’ici », affirme Vincent Pollet. Il ajoute d’ailleurs qu’un des principes d’Atomic Games est d’insister sur la production locale de ses jeux.

D’ailleurs, Atomic Games a deux projets dans le collimateur, prévus pour Noël : Tit’Albert Reloaded, avec de nouveaux personnages tels que Minis Prins ; et Le Coffre. Ces jeux ont d’ailleurs été testés lors de la dernière soirée de Board Gamers Mauritius. Atomic Games a ainsi pour objectif de produire deux jeux par an, en testant de nouvelles gameplays retravaillées à la sauce mauricienne.

En attendant, les soirées sont là pour vous inviter à plonger dans cet univers farfelu des jeux de société !

Où retrouver les jeux d’« Atomic Games » ?

Tit’Albert et Rougaille Dodo sont en vente dans les librairies de l’île, à King Jouet, Lotus d’Or, Price Guru, Super U et Jumbo et sur leur site web. Pour les soirées, il suffit de suivre la page Facebook Board Gamers Mauritius.

Anaïs Rock
Photos : AR

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0