Deux Frères, Quatre Sœurs, une même foi

Deux Frères, Quatre Sœurs, une même foi

Les restrictions sanitaires n’ont pas empêché les fidèles des villages côtiers de l’Est, en l’occurrence ceux de Deux-Frères et de Quatre-Sœurs, de célébrer dignement, dans la simplicité et la fraternité, la fête de leur sainte patronne, Marie Étoile de la Mer.

Comme l’année dernière, une petite procession fut organisée par les villageois de Deux Frères et Quatre Soeurs. Celle-ci avait comme point de départ la maison d’une famille qui, l’année dernière, a tout perdu. C’était lorsqu’un violent incendie a complétement détruit sa petite maison.

Piété toute simple

La procession a rejoint la route Royale, au carrefour du chemin menant au ferryboat. Elle a parcouru deux kilomètres à pied avant de rejoindre la chapelle Marie-Étoilede-la-Mer. Ceci dans une piété toute simple et une animation discrète. Puis la messe a été concélébrée par le curé, le père Michel Mourra, et le père Yudesch Arnachellum.

Le père Moura a d’ailleurs souligné que Marie est comme notre phare, « notre boussole » sur les chemins de nos vies. La région étant depuis le naufrage du Wakashio, restée très éprouvée. Ainsi les familles qui gagnent leur vie avec la pêche font face à de nombreuses difficultés. Dans pareille tempête, le père Moura a invité à fixer notre regard sur Marie. Il nous a aussi invité à la laisser nous serrer bien fort dans ses bras. Et avec son fils et le Père Laval, à nous conduire hors de la tempête, vers un chemin d’espérance.

Chemin de lumière et d’espérance

Dora Clarisse, jeune et talentueuse animatrice du village, à travers les décors quelle a créés avec beaucoup de foi, de piété et d’humilité, a aussi parlé de Marie Étoile de la Mer qui nous éclaire dans cette marée noire et nous montre le chemin de la lumière.

Comme c’est maintenant une tradition, la petite communauté a cotisé pour offrir à toute l’assistance un bon déjeuner, dans un esprit de partage, de fraternité et de convivialité. Ce, après la procession où la statue de Marie Étoile de la Mer fut promenée dans les rues, de Deux-Frères à Quatre-Sœurs.

Envoi de Gérard Virassamy

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0