École de foot : Le football, mais pas que…

École de foot : Le football, mais pas que…

L’École de foot de Pointe-aux-Sables se prépare à défendre son titre lors de la seconde édition de la Danone Nations Cup en novembre. Cet établissement fondé voilà maintenant une trentaine d’années, vise à former les jeunes de divers âges. Sous la direction de Wersley Lachoumanan et de Gilbert Pellegrin, l’équipe enchaîne les succès et ne compte pas s’arrêter là.

Elle est championne nationale de la Danone Nations Cup (DNC), tournoi international prestigieux pour la catégorie U12. Aux commandes de cette école un peu particulière, Wersley Lachoumanan et Gilbert Pellegrin, deux passionnés de football, qui ont pour but d’entraîner les jeunes dès le plus jeune âge, et ce, gratuitement.

L’École de foot accueille ainsi dans ses rangs des jeunes de 5 à 15 ans, venant de Pointe-aux-Sables, mais aussi d’autres régions telles que La Tour-Koenig, Terrason, Débarcadère ou La Pointe. Ils ont leurs sessions d’entraînement les mardis, jeudis et dimanches sur le terrain de La Tour-Koenig de 16h15 à 18h. « Mais on n’enseigne pas que le football », affirme Wersley Lachoumanan.

Ainsi, même si la première mission de l’école est de former des jeunes à ce sport, il existe aussi la volonté de leur insuffler des valeurs importantes. Voilà pourquoi l’accent est aussi mis sur le social, le respect, le fairplay, la solidarité et une façon de vivre appropriée, pour que les jeunes puissent devenir des citoyens responsables.

Vieille de 30 ans…

L’École de foot a été fondée voilà 30 ans par Cyril Palmyre. Ce dernier est décédé l’année dernière, à l’âge de 72 ans. L’ancien responsable de l’École de foot d’Abercrombie avait déménagé à Pointe-aux-Sables, et après avoir remarqué qu’il n’y avait pas un tel établissement là-bas, il s’est mis en tête d’en créer un. Voilà deux ans, sa santé a commencé
à se détériorer et il a proposé à Wersley Lachoumanan, l’éducateur actuel, de venir l’aider. Wersley, 42 ans, avant d’être éducateur, a joué dans de nombreuses équipes, surtout à Cité La Cure. Il est ensuite devenu arbitre national pour la Mauritius Football Association (MFA). Gilbert Pellegrin, ayant vu l’initiative, a ensuite proposé son aide
pour la formation des enfants.

« On les prend dès l’âge de 5 ans, pour qu’ils puissent développer une bonne base au niveau du football, et pourquoi pas s’ils le veulent, rejoindre des clubs ou les sélections juniors de Maurice », soutient Wersley Lachoumanan. L’éducateur pense aussi que commencer à un jeune âge permet à l’enfant de savoir s’il veut continuer sur la voie du football.

Toujours plus haut

L’École de foot enchaîne aussi les succès. L’équipe a d’abord remporté la U11 Ovaltine Cup, avant d’enchaîner avec une victoire lors de la finale nationale de la DNC, tenue au Racing Club de Trianon, contre plus de 48 équipes. « En novembre, il y aura la deuxième édition de la DNC, et on compte défendre notre titre », explique Wersley, avec une certaine confiance. Elle a aussi gagné, durant deux années consécutives, la Ligue des écoles de foot de Port-Louis pour la catégorie U15.

Même si la Covid-19 a freiné les projets, ce n’est pas pour autant que les entraînements ne continuent pas. Les matchs amicaux se jouent d’autant plus, afin que les enfants puissent s’épanouir en ces temps difficiles, car s’entraîner sans vraiment jouer peut vite devenir redondant, souligne Wersley Lachoumanan.

Pour s’inscrire…

Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année pour toutes les catégories. Si vous voulez inscrire votre enfant à l’École de foot de Pointe-aux-Sables, veuillez contacter Wersley Lachoumanan au 57.67.09.65 ou Gilbert Pellegrin au 57.80.09.87.

Rohan Thevenet

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0