Mission Jeunes : Un objectif, mieux connaître Jésus

Mission Jeunes : Un objectif, mieux connaître Jésus

De 1992 à ce jour. 29 ans donc depuis que la Mission Jeunes de la Communauté du Chemin Neuf existe à Maurice. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est sa mission ? À qui s’adresse-t-elle ? Šarūnė Daugerdaitė et Christelle Olivarius, Soeurs consacrées dans la Communauté du Chemin Neuf (CCN), nous dévoilent tout.

La Mission Jeunes de la Communauté du Chemin Neuf a fait ses débuts à Maurice en 1992. C’était la même année que la fondation de la communauté dans l’île. Tout a commencé par une session Jéricho. C’est une retraite d’une semaine en semi-silence pour des jeunes de 18 à 30 ans, selon les exercices de Saint-Ignace. À partir de là, deux fraternités de jeunes seront formées : les Frat’ Jeunes. Ils seront une quinzaine, accompagnés par quatre membres de la Communauté.

Aujourd’hui, la Mission Jeunes a grandi et regorge de propositions pour chaque jeune, selon sa réalité. En effet, le but premier de la CCN est d’évangéliser avec sa spiritualité. Celle-ci s’est forgée du Renouveau Charismatique et de la spiritualité ignatienne. Ainsi, elle vient proposer un encadrement aux jeunes pour faire l’expérience de l’Amour de Dieu et de sa miséricorde. Ce, à travers la Mission Jeunes dont le but est de faire connaître le Christ aux jeunes.

Accueillir l’autre

« La Communauté du Chemin Neuf offre différentes propositions aux chrétiens dans leur chemin de foi », explique Šarūnė Daugerdaitė, responsable de la Mission Jeunes Maurice. « Nous offrons différents temps à ceux âgés entre 18 et 30 ans pour approfondir leur relation avec le Christ. Avec le temps, la mission s’adapte en fonction des jeunes et de ce qu’ils vivent au quotidien. »

La CCN a aussi une vocation oecuménique. Elle comprend l’accueil de l’autre, permettant ainsi d’engager un chemin de fraternité avec les autres chrétiens. Cet oecuménisme se vit également au sein de la Mission Jeunes où la CCN cherche à accueillir l’autre de façon spéciale. « Quand la CCN est en mission dans un pays, elle en prend la couleur. Dans la Communauté à Maurice, ce sont surtout les catholiques qui cheminent avec nous. Mais avec notre sensibilité oecuménique, nous accueillons aussi les jeunes d’autres confessions chrétiennes et nous prenons soin d’eux. Nous sommes au service du Christ avant tout et il est de notre devoir d’évangéliser auprès de tous », soutient Christelle Olivarius, Soeur consacrée dans la CCN.

Différentes propositions

Le désir d’évangéliser de la Communauté se manifeste à travers les différentes propositions de la Mission Jeunes. Tous les mois, les serviteurs organisent une rencontre qui peut prendre la forme d’une soirée de louange ou d’une retraite. Dans une année, la Mission Jeunes propose deux week-ends de retraite avec un thème propre à ce que le jeune vit. On peut ainsi traiter de la question de la vie affective, du discernement ou encore de l’Esprit-Saint. Quant aux soirées de louange, elles permettent d’inviter plus de jeunes qui souhaitent cheminer avec la CCN ou qui sont tout simplement curieux.

Deux grands temps forts qui sont proposés : Jéricho et le festival Just the Beginning. Le premier temps est une retraite d’une semaine, sous forme d’école de prière adaptée selon les exercices spirituels de saint Ignace. Le deuxième temps, le festival, est une retraite qui prend l’apparence de « vacances avec le Seigneur ».

Par des jeunes, pour des jeunes

Une des spécificités de la Mission Jeunes, c’est qu’elle est portée par des religieux, mais aussi par d’autres jeunes et des laïcs. En effet, à ceux qui désirent cheminer plus loin avec la Communauté, il leur est proposé de s’engager comme Jeunes du Chemin Neuf (JCN). Ils sont 18 JCN cette année. Ces disciples du Christ se mettent, de ce fait, au service des différentes missions que propose la Communauté, tout en approfondissant leur parcours spirituel et leur relation avec Dieu. Ainsi, ils organisent avec les communautaires différents temps proposés à d’autres jeunes et viennent aussi témoigner de l’amour et de la miséricorde du Christ dans leur vie.

D’autres parcours sont également proposés pour aller en profondeur dans sa foi. « Nous invitons aussi les jeunes, après un moment de discernement avec eux, à prendre un temps avec la CCN à Maurice ou en France pour goûter à la vie communautaire. Certains en profitent pour discerner leur vocation, faire du volontariat, découvrir d’autres cultures, la grâce de la fraternité ou encore vivre une expérience multimédia », explique Christelle Olivarius.

Quelques nouveautés sont d’ailleurs prévues au programme de la Mission Jeunes cette année. Des surprises pour vivre le Nouvel An ou Pâques sous le regard du Christ à la sauce du Chemin Neuf. Rendez-vous sur la page Facebook Mission Jeunes Maurice ou sur le site de la Communauté du Chemin Neuf.

Anaïs Rock

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0