Baie du Cap : Une grotte déplacée, agrandie et restaurée

Baie du Cap : Une grotte déplacée, agrandie et restaurée

Il y a quelques années, quelques jeunes de la paroisse Saint-François d’Assise à Baie-du-Cap, furent encouragés et conseillés par le père Robert Dalais à donner une attention particulière à la grotte de Notre-Dame de Banneaux, la Vierge des pauvres. Celle-ci située dans un cadre magnifique devant la chapelle, sur les hauteurs faisant face à la mer de Baie-du-Cap.

C’est avec beaucoup de persévérance et de travail assidu, qu’ils se sont mis au travail. Ainsi, tipa tipa, ils ont réalisé l’impossible. La grotte fut déplacée, agrandie et restaurée. Ce, avec l’aide des responsables du Conseil de village et du ministère concerné. C’est d’ailleurs grâce à leur amour et à leur grande dévotion à Marie que les habitants de l’endroit ont pu concrétiser ce rêve.

Les apparitions de la Vierge

Aussi, le dimanche 17 octobre dernier, le père Étienne, curé de la paroisse, avait invité le père Alexis Wiehe. Ceci dans le but de venir faire une instruction sur l’histoire des apparitions de Notre-Dame de Banneaux en Belgique. C’était en 1933, l’année où Hitler a commencé son règne de terreur. Le communisme allait également répandre ses malheurs sur le monde.

La Vierge, a raconté le père Wiehe, est apparue à un jeune garçon et l’a invité à faire construire une chapelle «  comme à Lourdes  », où les gens pourraient venir prier. Ce qui fut fait…

Bénédicition de la grotte

Après la conférence à la chapelle, le père Alexis a béni la grotte upgraded en lieu de pèlerinage, ainsi que la source d’eau aménagée en circuit fermé. C’était beau de voir, en cet après-midi dominical, une petite procession. Celle-ci sillonnait les villages de Bel-Ombre et St-Martin, pour se rendre à la chapelle sur la colline à Baie-du-Cap. L’assistance, pour la majorité en tenue mariale, chantait et priait Marie tout au long du parcours. La fête s’est terminée autour d’un gato Marie et des rafraîchissements.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0