Tigann : Une histoire qui nous prend aux tripes !

Tigann : Une histoire qui nous prend aux tripes !

Tigann c’est qui  ? C’est quoi  ? Pourquoi Tigann  ? Tigann c’est une fille, c’est ensuite une femme. C’est une histoire qui nous touche, qui nous marque. Et c’est aussi une œuvre littéraire lauréate d’un concours organisé par la Creole Speaking Union en 2016. Tigann, c’est enfin une comédie musicale. Mélanie Pérès, auteur du roman en kreol morisien, nous raconte Tigann.

C’est en 2016 que Mélanie Pérès est classée seconde d’un concours littéraire organisé par la Creole Speaking Union. Elle se démarque avec son livre Tigann qui est écrit en kreol morisien, du début à la fin. Tigann (diminutif de Mégane) raconte ainsi l’histoire d’une petite fille de Rivière Noire qui a été victime d’inceste. Cet inceste marquera d’ailleurs le début de son périple.

L’histoire se situe dans les années 1990-2000 et met en avant les mœurs de l’endroit et de l’époque. Tout au long de la trame, le lecteur découvre comment Tigann grandit et traverse les étapes de la vie en toute naïveté et innocence. Elle passera d’ailleurs de statut de petite fille à celui de mère à l’âge de 18 ans.

Les thèmes de l’œuvre sont notamment celui de l’abandon, du statut de la femme et la société entre autres. Mais comment commence l’aventure ?

Marquée par l’histoire

Petit retour en arrière, Mélanie Pérès a eu la chance de jouer dans la pièce de théâtre Nu traverse, d’Henri Favory. C’est de cette pièce que naît le personnage de Tigann. L’histoire met en scène des femmes battues qui sont au Centre SOS Femmes et chacune raconte son vécu. Mélanie incarne alors le rôle de la fille d’une de ces femmes. « J’ai été personnellement marquée par le parcours de cette fille. Je crois qu’inconsciemment, son histoire est restée en moi. C’est pour cela que j’ai voulu construire l’histoire de Tigann dans mon roman et au fur et à mesure, la trame à changé et est ce qu’elle est aujourd’hui », nous confie l’auteur.

S’attendre à l’inattendu

Tigann est une histoire à découvrir. Elle nous surprend et nous prend par les tripes. Le roman est aussi la source d’un nouveau projet que porte Mélanie Pérès et le musicien Yann Payet. En effet, une comédie musicale 100% mauricienne découle de cette œuvre littéraire, mais a été malheureusement reportée à cause des restrictions sanitaires. Produite par Culture Events & Production et mise en scène par Ashish Beesoondial, elle est portée par 9 comédiens et 7 musiciens, avec Quincy Ramsamy qui interprète le rôle principal de Tigann.

La comédie musicale est aussi composée de 26 chansons et dure 1h30. « On s’attend à l’inattendu avec cette comédie musicale. J’espère que le public sera aussi touché que nous le sommes déjà », confie Mélanie Pérès.

Nous reparlerons de la comédie musicale ultérieurement  ! En attendant, allez vite découvrir l’histoire de Tigann.

Anaïs Rock

Points de vente de « Tigann »

Design Shop, Caudan

Kotpiale, Rose-Hill

Helios Eyewear, Saint-Pierre

Éditions de l’océan Indien

Cocasse, Grand-Baie

Editions Krike-Krake

Page Facebook et Instagram de Mélanie Pérès

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0