Synode et JMJ 2021 avec les jeunes

Synode et JMJ 2021 avec les jeunes

« Covid kapav la, me eski Covid kapav anpes nou vin ban temwin ?» Telles étaient les paroles du père Jean-Michaël Durhône à la paroisse  Sainte-Hèlene, le dimanche 21 novembre. Une vingtaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans se sont réunis à l’invitation de la Pastorale des jeunes. Cela malgré les restrictions sanitaires, Une première rencontre dans le cadre du Synode sur la synodalité.

IMG 20211122 WA0016

DSC 0039

Au début de la journée, les jeunes ont vécu un mini-pèlerinage dans le cadre de la fête du Christ-Roi. Marche très symbolique qui leur a permis de se rappeler que « nous sommes tous des pèlerins sur cette terre et que nous avons pour guide notre Seigneur Jésus ».

Après la messe, les jeunes se sont réunis dans la bonne humeur. Signe de leur joie de se retrouver et de vivre à nouveau des temps de louange remplis d’allégresse.

Marcher ensemble

Aussitôt le déjeuner terminé, place au travail dans le cadre du Synode. L’animation de cette étape était assurée par le père Laurent Rivet. Les participants ont eu la chance de visionner une vidéo-témoignage d’un jeune, et qui avait pour thème « Marcher ensemble ».  Ensuite, chaque jeune a eu droit à un temps personnel. Le but était de réfléchir à des expériences de marcher ensemble qu’ils auraient eux-mêmes vécue dans l’Église à Maurice.

Ils ont été appelés à partager leurs réflexions en petit groupe, à s’écouter mutuellement (avec les oreilles du cœur) et à être attentifs à ce que l’Esprit dit à travers eux. Beaucoup de jeunes se sont rendu compte que ce temps de conversation a ranimé un feu dans leurs cœurs, un feu qui a été alimenté par les joies qu’ils ont ressenties en vivant plusieurs parcours au sein de l’Église.

Comme les disciples d’Emmaüs

Ainsi des parcours à l’instar de Alpha, YES, MEJ, Route du Sud, Gp40, Lavie Chaké, Légion de Marie, ont grandement contribué à la vie de ces jeunes. Ils étaient aussi nombreux à témoigner que, malgré les difficultés et les obstacles rencontrés durant leurs expériences de « marcher ensemble », ils continuent à avancer en étant des témoins d’espérance, tout comme l’étaient les disciples d’Emmaüs après avoir reconnu Jésus.

Cette journée a pris fin sur les belles paroles d’une bénédiction spéciale donnée aux jeunes par le diacre Jean-Rex Casimir.

Envoi de Tracy Victor

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0