Communauté de la Pierre Vivante : Souffle nouveau après un temps d’essoufflement

Communauté de la Pierre Vivante : Souffle nouveau après un temps d’essoufflement

La Communauté de la Pierre Vivante, groupe Renouveau Charismatique diocésain, s’est lancée au début de 2021, dans une réflexion par rapport à la Mission et à la Vision du mouvement. Un temps de discernement qui vient donner un nouveau souffle à ce mouvement présent à Maurice depuis plus de 45 ans.

C’est lors d’un week-end en début d’année que le noyau de la Communauté de la Pierre Vivante s’est réuni. Ceci pour un temps de réflexion sur sa Mission, sa Vision et ses Valeurs. Après 46 ans de présence à Maurice, l’objectif était de se resituer dans la mission, en lien avec la réalité actuelle, mais aussi avec ce que l’Église vit de manière générale, explique Cynthia Pyanee, aumônière du mouvement.

Cette réflexion s’est faite entre le noyau et différentes personnes, engagées ou anciennement engagées, de plusieurs régions et diverses générations. « C’était un week-end où on a vraiment pris le temps de s’écouter, d’écouter l’Esprit-Saint et par la suite, nous avons pu dégager notre Vision, notre Mission et nos Valeurs. C’est ce que nous avons décidé de concert, en nous laissant guider par l’Esprit-Saint. »

De là, ils ont compris que la mission principale de la communauté est l’évangélisation. « Nous avons pris conscience que nous nous réunissons toujours en église et nous invitons les personnes à nous rejoindre. Or, ce n’est pas cela la mission. Notre mission, c’est d’aller vers le peuple. C’est ce que l’Esprit nous dit : retrouver notre originalité première. Aller pour donner l’envie de venir, revenir et redécouvrir l’Église. Redécouvrir l’amour de Dieu et que le Christ est vivant aujourd’hui et qu’il agit par son esprit », précise Cynthia Pyanee.

Accompagner, comme le Christ

Être témoin de l’amour de Dieu jusqu’au bout. C’est aussi ce qui ressort de cette réflexion. « Aujourd’hui plus que jamais, avec la Covid-19 où nous devons être loin les uns des autres, notre mission nous dit que nous sommes invités à aller vers les autres. Ceux qui ont besoin d’écoute, qui ont soif de se faire entendre, ceux qui sont loin… », souligne l’aumônière. Une mission et une vision appuyées par des valeurs que sont l’humilité, le service et la fraternité. Ainsi, explique Cynthia Pyanee, ces valeurs sont le socle de la communauté et l’une ne peut pas fonctionner sans l’autre.

C’est d’ailleurs ce qu’ajoute Doris Chan, membre du noyau : le service est une valeur importante pour faire que la communauté avance. La Pierre vivante en offre plusieurs, comme la louange, l’animation, le service d’écoute, le chant… tous ont pour objectif d’accueillir et d’accompagner, comme le Christ. «  Nous sommes là pour être avec les personnes, auprès des personnes que nous accueillons. C’est à travers ces services que nous exerçons selon notre charisme. »

Comme toute famille qui aspire à transmettre ses valeurs, il en est de même pour la Pierre Vivante. C’est d’ailleurs ce que partage pour sa part Annabelle Bablee, la bergère de la communauté. Ainsi, la fraternité lui tient à cœur. « C’est ce qui se vit avec l’accueil de tous les frères et sœurs pour les aider à grandir dans la foi. Mais cette fraternité ne doit pas s’arrêter entre les quatre murs de la session de prière…

Bienveillance et entraide

Cette joie de la rencontre entre frères et sœurs, cet amour reçu du Christ doit être partagé au quotidien», estime la bergère. Ainsi, raconte-t-elle, cette fraternité s’est beaucoup vue durant le confinement où, entre frères et sœurs dans les quartiers, la bienveillance et l’entraide ont été vécues.

C’est cette même fraternité qui dépasse les barrières que les membres de la communauté sont encore invités à vivre aujourd’hui. Depuis quelque temps déjà, c’est lors de rencontres dans les différentes régions que ce nouvel élan est insufflé aux membres. Un nouveau dynamisme reçu avec beaucoup de joie. « Nous notons que les personnes attendaient cela et c’est vraiment venu au moment où il le faut. Cela apporte beaucoup d’espérance et une vivacité dans les groupes pour continuer la mission », dit Cynthia Pyanee.

Nadia Hilaire

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0