Priorités et  « spin doctoring »

Priorités et « spin doctoring »

Priorités et « spin doctoring ». Stephen M. R. Covey est un spécialiste américain du développement personnel et professionnel. Ainsi, son livre, The Seven Habits of Highly Effective People, publié en 1989, est mondialement connu. D’ailleurs, plus de 15 millions d’exemplaires ont été vendus, dont pas mal à Maurice.

Parmi ses « habits », il y a en a un, tout simple mais tellement efficace, et dont nos dirigeants gagneraient à s’en inspirer. Il s’agit du «  Put first things first  » qui se décline en quatre quadrants. Il y a ce qui est urgent et important. Ce qui n’est pas urgent, mais qui est important. Ce qui est urgent, mais pas important. Et ce qui n’est ni urgent, ni important.

Un pays qui va mal

Un survol de la situation économique, sociale, et sanitaire locale nous montre un pays qui va mal. Le tourisme, s’il nous donnait des raisons d’espérer, risque à nouveau de passer sous respiration artificielle avec l’émergence du nouveau variant Omicron. Un nouveau monstre, plus contagieux que le Delta, peut- être résistant aux vaccins et qui fait craindre, selon les scientifiques, une recrudescence des contaminations. Nous ne nous attarderons pas sur le deuxième trimestre de l’année scolaire qui va se terminer d’ici quelques jours. Avec ses élèves déboussolés, démotivés, et ses enseignants et responsables d’établissement à bout de souffle.

Idem sur notre système de santé qui s’essouffle. Son personnel qui se retrouve comme en zone de guerre. Dont la vie familiale est grandement impactée parce qu’au contact constant du virus.

Et pourtant, notre actualité a été dominée ces derniers jours par l’IBA Amendment Bill. Les levées de boucliers de part et d’autre sont justifiées. Visiblement, une telle loi sera au détriment du respect de la démocratie en touchant à la liberté d’expression via les radios privées. La question est, pourquoi les autorités ont-elles choisi de mettre ce sujet sur le tapis maintenant ? Quelle en était l’urgence, au vu du contexte local ? Et souhaitons que ce n’était pas une stratégie pour dévier momentanément l’attention des uns et des autres des vrais débats, des vrais enjeux… En l’occurrence, du spin doctoring.

Martine Théodore-Lajoie

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0