Sécheresse : Caritas Maurice soutient Madagascar

Sécheresse : Caritas Maurice soutient Madagascar

Avec la sécheresse qui persiste à Madagascar, deux communes, Tameantsoa et Soamanonga, dans le district de Betioky Sud, font face à la famine. Et c’est dans un esprit de solidarité et de fraternité que Caritas Maurice vient en aide Caritas de la Grande île pour un nouveau projet visant à soutenir les ménages vulnérables. Les explications avec Patricia Adèle, secrétaire générale de Caritas Maurice.

En attendant les jours meilleurs, Madagascar peut compter sur le soutient de Maurice, plus précisément via Caritas. Cette dernière récoltera des fonds pour soutenir un projet de Caritas Madagascar. Celui-ci consiste à donner de l’argent aux ménages vulnérables afin qu’ils puissent, entre autres, répondre à leurs besoins alimentaires. Dans le concret, 548 ménages sont concernés par ce projet. D’ailleurs, Caritas Maurice espère compter sur l’aide des Mauriciens pour le mener à bien. Ces familles toucheront 100 000 Ariary (environ Rs 1100) chacune, pour un mois seulement.

Défi pour Caritas Madagascar

«  Ce n’est pas la première fois que nous collaborons avec Caritas Madagascar (…) La solidarité entre nous est importante », explique Patricia Adèle, tout en soulignant combien c’est un défi pour Caritas Madagascar de trouver les fonds nécessaires pour aider la population.

Aujourd’hui, avec la sécheresse qui persiste dans l’île, la détresse de certaines familles vul nérables continue. «  Il n’y a pas de récoltes, faute de pluie et il y a des gens qui meurent de faim (…) Certains sont même forcés de tout vendre pour quitter la région », raconte notre interlocutrice. Elle ajoute qu’avec la dernière collaboration en date de cette année, Caritas Maurice avait financé l’achat de vivres pour la distribution auprès de plus de 2 000 ménages dans le besoin. La réussite de ce projet, explique Patricia Adèle, a soulagé les familles vulnérables, mais les conditions de vie précaires continuent à cause de la situation climatique préexistante.

D’où ce nouveau besoin de financement pour continuer l’accompagnement des familles, et même étendre vers d’autres communes. «  C’est un peu comme ce que nous avions fait pendant le confinement à Maurice. Nous avons aidé pendant un mois et on a continué l’aide en voyant que la situation ne s’améliorait pas. (…) Tant qu’il n’y aura pas de pluie, les choses vont perdurer. »

Devant la détresse de la Grande île, la secrétaire générale de Caritas espère compter sur le soutien des Mauriciens. Cette dernière rappelle qu’un simple don peut alléger la situation des familles vulnérables dans le Sud de Madagascar et poursuivre l’accompagnement de Caritas dans la région.

Je soutiens !

Pour soutenir Caritas Madagascar dans ce nouveau projet, vous pouvez faire un don via le numéro de compte de CaritasMaurice en mentionnant «  Mada  ». Le virement bancaire peut se faire sur le numéro suivant :

Account name : Caritas Ile Maurice

Account number : 000 01 001 8794

YB
Photo : France 24

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0