Santé mentale : Un podcast qui vous veut du bien

Santé mentale : Un podcast qui vous veut du bien

En une dizaine de minutes, Kunal Naik et Jeevesh Augnoo, psychologue et chargé de cours respectivement, tentent de briser les tabous autour de la santé mentale. Comment  ? Par met enn dialog, une série de podcasts autour du sujet. Ces derniers, dans un langage simple, tentent de donner les bonnes informations au public sur la manière d’être plus attentif à son corps.

Sans tabous

«  Il y a un manque d’espace pour aborder les sujets concernant la santé mentale », explique Kunal Naik, sur la manière dont Anou met enn dialog vient combler un manque. Ce dernier ajoute qu’il existe aussi des tabous sur le sujet. Jeevesh Augnoo ajoute que bien qu’il y ait des initiatives, il y a toujours une réticence du public d’en parler. «  C’est pour cela que nous avons mis en avant un podcast, mais aussi des formulaires et autres outils pour que le public puisse poser des questions en toute confidentialité  », soutient notre interlocuteur. Cette interaction permet à Kunal et Jeevesh de construire une proximité avec leurs auditeurs. Elle permet aussi à leur émission de répondre aux questions de ces derniers.

Le plus simple possible

Avec les moyens du bord et en kreol, Kunal et Jeevesh tentent d’enregistrer un podcast à la portée de tous, chaque mercredi. « Li bien difisil pou explik bann term siantifik an kreol(…) nou pe sey met an plas enn lexik pou ki dimounn kapav koz li dan lavi toulezour » soutient Kunal. Ce podcast est aussi l’occasion de mieux comprendre le travail d’un psychologue. Il vise également à briser les tabous entourant une visite chez ce dernier. En attendant, il permet, petit à petit, de comprendre ce qui se passe en nous. Pour Jeevesh, il est important qu’il y ait une telle vulgarisation du sujet. Ceci afin que les Mauriciens puissent être mieux à l’écoute de leur corps. «  Nou pas boukou letan dan nou latet, nou bizin sir ki se enn plas bien ek an sekirite. »

Un projet d’avenir

Si Kunal et Jeevesh pensent animer d’autres thématiques à travers leurs podcasts, ils sont d’avis qu’il faut prendre le temps et l’espace nécessaire pour aborder ce sujet. «  Lasante mantal, li osi inportan ki lasante fizik  », rappelle Kunal. Il est rejoint par Jeevesh qui ajoute qu’il est important d’en parler. Ce dernier rajoute de ne pas hésiter à aller rencontrer des professionnels si besoin est. « Anou met enn dialog », résume si bien ce dernier.

YB

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0