Un Enfant, un Sauveur

Un Enfant, un Sauveur

Fermons les yeux et revivons les quelques heures avant et après la Nativité. Les routes sont noires de gens, venus de partout pour le recensement. Chacun est affairé, peut-être dans une quasi-indifférence aux autres. Parmi, un couple en attente d’accueillir son premier enfant. La nuit est là, la fatigue du voyage se fait d’ailleurs sentir et il est l’heure de poser sa tête.

Mais les lieux d’hébergement, pris d’assaut, leur ferment leurs portes. Combien de « pena plas isi ! », « allez voir plus loin » ont-ils dû en tendre, avant de se résigner à s’abriter dans une étable…

Dieu épouse la condition humaine

Une étable où le Dieu de Vie va épouser la condition humaine dans tout ce qu’elle a de plus fragile, de plus dépendant : un bébé. Un bébé dont l’arrivée va dissiper la nuit noire des bergers qui veillaient.

Des bergers, témoins et missionnaires : « Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant (…) Les bergers repartirent  ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé… »

Un enfant, promesse d’une nouvelle vie, qui, devenu homme, révolutionna le monde… Qui dira à la femme adultère, promise à la lapidation : « … Je ne te condamne pas ; va, et désormais ne pèche plus »…Renversant les barrières sociales, n’hésite pas à demander à la Samaritaine d’étancher sa soif au puits de Jacob…

Qui n’hésite pas à s’inviter chez Zachée, collecteurd’impôts…

Touche les lépreux…

Qui invite à pardonner « soixante-dix-sept fois »

S’invite à tendre aussi la « joue gauche »

Qui invite à laisser «  aussi ton manteau  » à qui « veut prendre ta tunique »

Invite à faire « deux mille pas » si l’on est forcé à en faire mille…

Qui invite à aimer ses ennemis et à « prier pour ceux qui vous persécutent »

Prône la miséricorde, à l’image du père dans son pardon face au fils qui se reconnaît pécheur et veut retourner vers la maison familiale.

Voilà celui que nous fêtons ces jours-ci !

L’Emmanuel – Dieu avec nous – porteur d’espérance…

Danièle Babooram

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0