GDR garçons : nouvelle édition !

GDR garçons : nouvelle édition !

Le Service des Vocations proposera, à partir du 22 janvier 2022, une nouvelle édition du Groupe de Recherche (GDR) garçons. Qu’est-ce que le Groupe de Recherche ? En quoi est-il toujours pertinent en 2022 ?

C’est un parcours qui est proposé, par le Service des Vocations aux jeunes hommes, âgés de 18 ans ou plus. L’objectif de leur permettre de cheminer avec d’autres jeunes qui se posent aussi des questions et réfléchissent à leur vocation. Le groupe est encadré par une petite équipe. Elle est composée du père Laurent Rivet, responsable du Service des Vocations, et des Sœurs Solange Perreau et Angélique Langlois. Le parcours comprend sept rencontres mensuelles au Foyer La Source à Curepipe. Du samedi après-midi au dimanche matin, et une retraite.

Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, il est difficile pour un jeune de se projeter. Il est aussi difficile d’avoir une vision sereine de son avenir et de pouvoir poser des choix.

Un espace pour prendre du recul

Le GDR est d’ailleurs là pour permettre à ce jeune d’avoir un espace, un lieu, où il peut prendre du recul. Où il peut aussi  apprendre à différencier quel est son désir, à lui, et quel est le désir de Dieu pour sa vie, où il peut apprendre à se mettre à l’écoute de l’appel de Dieu, où il peut grandir dans la foi pour avoir la force de faire des choix courageux, où il peut échanger et partager ce qu’il vit avec d’autres jeunes qui traversent la même étape.

Tous les jeunes qui passent par le parcours du GDR ne deviennent pas forcément prêtres. Certes, le GDR est l’étape qui précède l’entrée au Foyer.

Relecture de sa vie

Cependant, il permet avant tout à chaque jeune qui y participe de faire une relecture de sa vie. Et ainsi comprendre la diversité des appels dans l’Église et apprendre à s’abandonner au Seigneur et à sa volonté. L’équipe accompagnatrice, qui chemine avec les jeunes, est aussi là pour permettre un discernement éclairé propre à chaque jeune. C’est en traversant toutes ces étapes que le jeune verra plus clair dans l’appel à vivre son baptême et pourra y répondre avec plus de sérénité.

Concluons avec ces quelques mots du pape François à l’occasion de la 55e Journée mondiale de prière pour les Vocations : « Le Seigneur appelle encore à vivre avec lui et à marcher derrière lui dans une relation de proximité particulière, à son service direct. Et s’il nous fait comprendre qu’il nous appelle à nous consacrer totalement à son Royaume, nous ne devons pas avoir peur ! C’est beau – et c’est une grande grâce – d’être entièrement et pour toujours consacrés à Dieu et au service des frères. Le Seigneur continue aujourd’hui à appeler à le suivre. Nous ne devons pas attendre d’être parfaits pour répondre notre généreux “me voici”, ni nous effrayer de nos limites et de nos péchés, mais accueillir avec un cœur ouvert la voix du Seigneur. L’écouter, discerner notre mission personnelle dans l’Église et dans le monde, et enfin la vivre dans l’aujourd’hui que Dieu nous donne. »

Envoi d’Annabelle Arna

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0