2022 : l’année de tous les défis

2022 : l’année de tous les défis

Sur le plan mondial, 2021 a été une année très difficile avec la Covid-19 qui touche toute l’humanité. Ce virus mute d’un pays à l’autre. Faut-il donc, dès l’entame de 2022, avoir le moral à zéro ? Le début de décembre 2021 fut noir ici. Des accidents mortels et un crime passionnel ont marqué les esprits. Qu’augure ainsi le Nouvel An sur divers plans ?

Cultiver l’espérance, c’est croire en un avenir meilleur. La science évolue aussi constamment. C’est pour cela qu’il faut prier pour que les scientifiques puissent trouver des remèdes qui viendront à bout du Coronavirus. Les plaies de cette pandémie étant toujours béantes, 2022 sera probablement une année encore plus difficile sur le plan socio-économique et de la santé mentale.

Nos frontières étant fermées, cela cause un vrai handicap pour divers secteurs de la vie. D’ailleurs, il va sans dire que notre ciel s’ouvrira pour accueillir des vols commerciaux, ce, en dépit des nouveaux variants de la Covid-19. Comment envisageons-nous l’avenir en sachant que nous sommes appelés à vivre avec ce virus mortel  ? Bien sûr, l’évolution de la maladie à Maurice sera déterminante dans l’éventualité de la réouverture du ciel. Avec l’administration de Pfizer aux adolescents, Rodrigues a atteint l’immunité collective.

2022, c’est aussi l’année des élections régionales. Avec la pandémie de la Covid-19 qui plane sur notre tête, il se pourrait que ces scrutins soient repoussés. Ce, moyennant un amendement du RRA Act. De toute façon, si ces élections sont maintenues, Rodrigues vivra une campagne électorale sans précédent. Soulignons que les parlementaires locaux et nationaux sont en vacances actuellement !

En marge de ces consultations populaires, quelles seront les attitudes et comportements qu’adopteront nos électeurs ? Quels seront les nouveaux projets de société pour répondre aux nombreux défis à l’heure de la pandémie ? Comment rajeunir les instances de nos principaux partis politiques ? Y aura-t-il une alliance pré et post-électorale ? D’ici la dissolution de l’Assemblée régionale à la mi-février, on devrait avoir quelques réponses à nos questions  !

Élections ou pas, ayons à l’œil le sens du bien commun ! Le thème du Synode 2021-2023 est « Participation, communion, mission ». Cette démarche consultative du peuple de Dieu s’adresse aussi à la classe politique, à la communauté d’affaires, la société civile… En bref, tout le monde sera de la partie ! Bonne année, Rodrigues !

Jean-Gérard Gaspard

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0