Avancer,  là où nous sommes

Avancer, là où nous sommes

Alors que s’écoulent les dernières minutes de 2021, l’heure est à la fois au bilan et aux souhaits. C’est vrai que 2021 nous a salement malmenés. Nous en traînerons d’ailleurs des reliquats pour encore un bon bout de temps…

C’est tout aussi vrai que la Covid-19, son aspect foudroyant et sa durée, ont pris notre monde affairé de court. Notre quotidien étant bien éloigné d’une telle catastrophe virale, juste bonne pour un blockbuster hollywoodien…

Que dire de 2021, si ce n’est qu’elle a été une année marquée par énormément de confrontations entre l’État et la société civile. Une année jonchée de scandales qui viennent, entre autres, dire l’ampleur de la corruption et de sa «  normalisation  »  ; on triche, on falsifie au clair et les autres n’ont qu’à bien se tenir. Une absence ou quasi-absence de dialogue, voire un dialogue de sourds. Une année où la perte de confiance dans les institutions et les hommes et femmes, censés être la voix du peuple, n’a jamais été aussi vertigineuse. Où la vie s’est retrouvée des plus perturbée dans tout ce qu’elle a de classique  : parcours scolaire, travail. Une année où les valeurs qui ont été les soubassements de notre humanité – ouverture à l’autre, sens de l’accueil, du partage et de la solidarité, mixité sociale… – ont cédé le pas à la peur, au repli sur soi…

Voilà donc le bagage avec lequel nous abordons 2022. Il est le nôtre. Et il ne sert à rien de le nier ou de surdramatiser. Il convient juste de le regarder en face et de se demander comment avancer. Comment avancer là où nous sommes, avec ce que nous sommes.

A mon niveau, comment je change de mindset si besoin est, mes attitudes, pour que ma petite pierre enraye un tant soit peu le marasme… Comment je me positionne avec conviction pour un monde meilleur. Et comment, au lieu de maugréer dans mon coin et de tirer sur tout ce qui bouge, j’unis ma force à celle des autres pour le bien commun…

En un mot, comment je suis semeur d’Espérance. C’est d’ailleurs le souhait que nous formulons à chacun de vous. Belles fêtes !

Danièle Babooram

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0