Mal à mon école…

Mal à mon école…

Le couperet est tombé. Ainsi, les autorités ont prolongé les restrictions sanitaires jusqu’à fin mars 2022. Ceci alors que beaucoup – dont des psychologues et des pédagogues – faisaient le plaidoyer pour que l’école reprenne en présentiel.

Pas d’école pour tous donc, si ce n’est le présentiel, à partir du 2 février prochain, pour les Grades 9, 9+, 11 et 13.

On s’en tient donc à l’annonce faite le 10 décembre dernier par la ministre de tutelle ! L’écoute, le dialogue entre ceux qui sont sur le terrain, au plus près de la réalité des enfants et des familles, et les décisionnaires, a peu primé. Comme cela l’est depuis un bon bout de temps…

Un trajet en bus, en début de semaine, m’a amenée à arpenter les rues de ma ville, de celles de la capitale et de plusieurs gares routières. Et j’y ai vu un grand nombre d’enfants, entre 6 et 10 ans. Des enfants endimanchés, qui reviennent visiblement d’un week-end familial, accompagnés d’adultes – pour la plupart des femmes – peu pressés et faisant, parfois, des emplettes au bord du chemin. Visiblement pour ces derniers, l’école en ligne n’est pas prioritaire en ce début de semaine. Le décrochage scolaire est une réalité qui demande des actions d’urgence. Encore plus quand ce sont les moins lotis qui sont frappés.

Faut-il jeter pour autant la pierre aux parents et les taxer d’irresponsables ? Qui comprendra que bien des parents, eux-mêmes limités, sont incapables de faire le suivi scolaire de leur progéniture ? Que leur réalité s’apparente davantage au pain quotidien à gagner… Que tous les établissements ne pratiquent pas le home schooling, en dépit de garanties des autorités et que certaines écoles, dans des quartiers périphériques, sont souvent laissées sur la touche.

C’est grave pour une société quand ses éléments les plus vulnérables se voient privés de l’ascenseur social qu’est l’éducation. C’est grave et demain, nous paierons les conséquences de cette société morcelée et à plusieurs vitesses…

Danièle Babooram

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0