Vie consacrée : consacrés, on vous remercie !

Vie consacrée : consacrés, on vous remercie !

Au premier abord, on pourrait croire que le nombre de ceux qui choisissent de donner leur vie au Seigneur est en baisse. Le fait est que la prêtrise ne semble pas figurer sur la liste prioritaire des projets de vie de nos jeunes. Les filles aussi ne se bousculent plus à l’entrée des Congrégations religieuses. De quoi s’inquiéter pour la vie consacrée et l’avenir de notre Église !

Mais c’est sans compter toutes ces personnes qui s’engagent désormais de manières diverses. À travers les communautés nouvelles, les Sociétés, les Tiers-Ordres, etc. Le diocèse de Port-Louis a même vécu un moment historique en 2018, avec l’ordination de quatre diacres permanents. D’autres sont d’ailleurs venus se joindre à ce groupe au fil des ans. Une nouvelle équipe est actuellement en formation. Plus récemment, le 23 janvier, trois femmes sont venues se joindre à l’équipe des Filles de Saint François de Sales (voir l’article en page 26).

Ainsi, la manière de se mettre au service du Seigneur est en train de changer. Les vocations se vivent différemment. De nombreuses personnes sont habitées par le désir de se consacrer au Seigneur. Toutefois, ce n’est peut-être pas de la même manière qu’il y a 40 ou 50 ans. Il existe ainsi d’autres avenues aujourd’hui pour servir le Christ. Il s’agit ainsi de les faire connaître, de les promouvoir, de les valoriser.

Valoriser ainsi non seulement prêtres, religieux, religieuses, mais aussi ces mères et pères, ces anonymes, ce monsieur-tout-le-monde qui choisit de s’engager à être témoin du Christ vivant au milieu de notre société. Une mission titanesque, qui demande beaucoup de courage et de foi, comme en témoignent certains à travers notre dossier. L’avenir de l’Église repose sur les laïcs, les femmes, la famille. Le pape François le rappelle régulièrement d’ailleurs et leur accorde une très grande attention.

Aussi, alors que l’Église célèbre la vie consacrée, remercions et prions pour toutes ces personnes –prêtres, religieux, religieuses, personnes mariées ou célibataires – qui ont fait le choix de consacrer leur vie à Dieu. Toutes ces personnes grâce à qui d’autres peuvent avoir le bonheur de découvrir le Christ.

Martine Théodore-Lajoie

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0