Sécheresse à Madagascar : Caritas île Maurice  et Trocaire à la rescousse !

Sécheresse à Madagascar : Caritas île Maurice et Trocaire à la rescousse !

La Vie Catholique avait abordé cet élan de solidarité de Caritas Maurice, pour venir en aide à Madagascar. Pour rappel, il était question de dons en espèces pour permettre aux gens du Sud de ce pays de pouvoir s’approvisionner face à la sécheresse qui s’abattait sur la Grande île. Les Mauriciens ont été généreux et Caritas Madagascar fait un petit bilan de la situation.

Le district de Betioky Sud, région Sud-Ouest, diocèse de Toliara, figure parmi les districts touchés par le problème d’insécurité alimentaire sévère et de malnutrition aiguë ou « kere » dans le Grand Sud de Madagascar.

Ainsi, la sécheresse lors des deux années a grandement affecté l’agriculture et la vie de la population. À partir du mois de décembre, le gap alimentaire a atteint son pic. Les populations locales ne mangeaint que des produits de collecte souterraine dans les forêts. En effet, les fruits de cactus et de manguiers sont déjà épuisés à cette période.

546 ménages aidés

Caritas Île Maurice et Trocaire (association affiliée à l’Église catholique d’Irlande ndlr), attentifs à ce problème, ont soutenu ces personnes vulnérables au mois de décembre 2021 en faisant des dons en argent. Chaque ménage bénéficiaire a ainsi perçu 100 000 Ariary le 27 décembre 2021 dernier à travers l’opérateur mobile Money « MVola ».

Cette aide a profité à 546 ménages vulnérables dans 4 villages, dont deux sont très enclavés. Il s’agit d’Anakatsamby, de la commune de Tameantsoa, et de Betampy, de la commune de Soamanonga. Avec l’argent perçu, les bénéficiaires ont pu acheter du riz et du manioc.

À partir de la fin de l’année dernière, il a commencé à pleuvoir de temps en temps, mais la pluviométrie reste faible par rapport à la normale en cette période. Selon les paysans locaux, cette situation ne permet pas encore le bon démarrage de l’agriculture.

Même si l’aide était ponctuelle, les bénéficiaires l’ont beaucoup appréciée et ont remercié vivement les deux donateurs.

Envoi de Caritas Madagascar

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0