Lettre pastorale de carême 2022 : Plaidoyer pour le dialogue social

Lettre pastorale de carême 2022 : Plaidoyer pour le dialogue social

C’est à un plaidoyer pour la construction de pont en matière de dialogue social que se livre la Lettre pastorale de carême 2022 de Mgr Maurice E. Piat, intitulée Bâtir des ponts pour un meilleur vivre-ensemble. Elle a été présentée ce 4 mars à l’Evêché de Port-Louis. La lettre est d’ailleurs disponible dans La Vie Catholique de cette semaine.

L’évêque soutient que le « dialogue social et la transparence ont été les victimes collatérales de la gestion de la Covid ». Et que maintenant que les « eaux s’avèrent plus calmes », il est de temps mettre de se rencontrer. De dialoguer pour le bien de notre économie certes, mais aussi de vivre-ensemble et de notre démocratie. Temps de refuser la tentation de la polarisation qui paralyse la pensée et l’action. De s’élever au-dessus des intérêts particuliers, pour le bien commun du peuple.

Ainsi, Mgr Piat, dans sa lettre pastorale, a invité à ne pas avoir peur d’avis divergents, de l’opposition, de positionnement différent, pour « s’entrainer à un dialogue productif et sain » D’où l’importance d’une formation politique et citoyenne qui renforcerait le vivre-ensemble, consoliderait la démocratie et donnerait de l’espace au rêve démocratique de la jeunesse.

Ce blocage dans le dialogue, constate l’évêque, n’est pas qu’un phénomène sociétal. L’Eglise aussi le vit et le scandale des abus sexuels est venu le mettre au grand jour. « La source de ces abus a été le cléricalisme – le fait que les décisions se prennent dans des cercles fermés – et la plaie de ce cléricalisme a été la hantise pour la réputation de l’Église ».

Un constat qui a mis en lumière le grand besoin de jeter des passerelle. D’ailleurs, l’Église s’y engage aussi à travers le présent synode, en invitant tout un chacun partager et discerner ensemble autour de la meilleure manière de faire Église.

Pour rappel, la Lettre pastorale est disponible dans La Vie Catholique. Pour plus d’informations, appelez sur le 2420975.

Photos : Jovanni Gretry

 

 

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0