Paroisse Saint François Xavier : Une histoire de résilience

Paroisse Saint François Xavier : Une histoire de résilience

Avec plus de 160 ans, la paroisse Saint François Xavier porte en elle l’Histoire de notre pays et celle de notre diocèse. Elle a été motrice de l’évangélisation des Indo-catholiques de la localité en 1833. Témoin et victime des bagarres raciales de 1968, la paroisse porte aussi en elle des séquelles de la traversée de Maurice vers l’Indépendance. Ses paroissiens d’origine, éparpillés à travers l’île et le monde, en sont le résultat. Au-delà de cet épisode d’exode, il y a aussi eu un travail de reconstruction pour être rouverte au culte.

La cure, un patrimoine à préserver

Refaire le toit en tôle et consolider une partie du premier étage. Voilà comment se présentent les travaux à la cure de la paroisse Saint-François-Xavier.

Ces rénovations permettront par la suite de préserver le patrimoine. Ils permettront aussi de poursuivre les autres réparations à l’intérieur de la cure. «  Avec le toit qui fuit quand il pleut, il est difficile d’entreprendre des travaux à l’intérieur du bâtiment. Une fois que cela sera fait, il sera plus facile de cerner l’étendue des dégâts et d’y prêter attention  », explique Christophe Mamouroux, président de la Fabrique de la paroisse Saint François Xavier.

Ce dernier ajoute que le projet permettra d’accueillir un bureau pour le curé. Ceci afin qu’il puisse recevoir ses paroissiens. Mais aussi un secrétariat en meilleur état, ainsi qu’un espace pour les activités de la paroisse. «  Cette cure possède une salle qui peut accueillir les classes de catéchisme ou des rencontres d’autres mouvements. Faute de rénovations qui remettront à jour le bâtiment, ces activités doi vent se faire à l’intérieur de l’église », déplore notre interlocuteur.

Le bâtiment a été victime du temps au fil des années, mais le patrimoine conserve toujours une partie de sa solidité. D’où le besoin d’entreprendre des travaux de rénovation, un projet datant de plus de dix ans.

Cure Paroisse Saint François Xavier

La cure, un patrimoine à préserver

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0