Devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur

Être entrepreneur est une brave décision qui comporte beaucoup de risques et réussir n’est pas toujours facile, quoique ce soit primordial. Tout de même, la parabole des talents dans Matthieu 25 (Verset 14:30) nous rappelle que nous avons tous des talents uniques que nous pouvons mettre au profit des autres et en même temps, créer des opportunités personnelles. Partant de ce principe, nous allons aborder en détail plusieurs thématiques comme :

  • Ce qu’il faut prendre en considération pour bien commencer un business.
  • Comment monter un business plan solide ?
  • Quels sont les plans d’aide disponibles pour encourager l’entrepreneuriat au niveau national ?
Picture

Comment bien commencer son business ?

Les étapes pour être entrepreneur…

La démarche pour devenir entrepreneur demeure une décision très personnelle et qui plus est, un choix de vie. Certes il y a des difficultés, mais être son propre patron se révèle être aussi très gratifiant. Aujourd’hui, beaucoup pensent qu’il faut des équipements sophistiqués et des technologies de pointe pour faire un business. Tel n’est pas forcément le cas, et voyons ensemble les étapes pour démarrer un business solide et profitable avec les moyens disponibles, pour en faire une aventure humaine pleine de rebondissements.

Entrepreneur : que faire avant de lancer son entreprise ?

Il est primordial, avant d’entrer dans un business, de travailler sur 3 éléments importants :

(i) La créativité ;

(ii) Une bonne opportunité pour un marché cible profitable ;

(iii) Une bonne planification.

Ce sont là les bases de la réussite de l’entrepreneur, combinées à ses compétences uniques. Ça lui permet de se démarquer des compétiteurs existants sur le marché. Mais justement, voyons ce que vous avez comme talent unique qui peut vous aider à démarrer votre business.

(i) La créativité

Nous possédons tous un ou des talents uniques, que nous considérons trop souvent comme acquis. Or, avec de la créativité, nous pouvons générer des revenus. Cette créativité peut ajouter de la valeur à la vie d’autrui. Il est primordial de faire la différence entre talent et passion, car les deux peuvent bien vite être confondus. Une évaluation des compétences et un travail sur soi, avant de commencer un business, sont importants. Car les obstacles ne manqueront pas dans ce parcours d’entrepreneur et votre force sera votre passion et vos talents. Bref, la réussite de l’entreprise dépendra de vous en grande partie. D’ailleurs l’entrepreneur, c’est l’homme/la femme orchestre, celui/celle qui fait absolument tout dans le business.

entrepreneur

Faire preuve de créativité

(ii) Identifier les opportunités pour un marché-cible profitable

Maintenant que vous avez identifié vos talents et compétences, passons à la prochaine étape. Soit, avoir un regard critique sur ce qui se passe autour de vous. Observez ! Posez-vous les questions suivantes : Quels sont les problèmes auxquels vos proches font face ? Quel produit peinent-ils à avoir dans leur région ? Que préparez-vous et que tous vos proches adorent ? Les réponses à ces questions sont des pistes vers lesquelles vous pouvez vous tourner, en prenant en compte vos talents, vos compétences, et troisième élément, les ressources que vous avez sous la main afin de lancer un business.

À ce stade, vous avez beaucoup d’idées. Donc, l’autre exercice à faire est d’y mettre de l’ordre afin de rester « focus ». Choisissez une idée de business pour lequel vous avez les ressources afin de le mettre en place.

Par ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs commet tent souvent l’erreur de penser que leur produit peut satisfaire tout le monde. Ceci n’est pas possible ; il faut satisfaire et servir un groupe de personnes en particulier. Identifiez un segment de votre entourage ayant un même profil et qui peut se permettre d’acheter votre produit. Exemple : un business proposera des ecobags en crochet (produit) pour les adolescents de 13 ans à 20 ans (cible) à travers l’île. Il faut impérativement identifier la cible pour plusieurs autres raisons dont nous allons discuter après.

N’ayez pas peur de commencer petit, d’avoir quelques clients uniquement, car cela vous permet d’avoir un aperçu de leurs goûts, préférences et attentes. En vous basant dessus, vous pouvez améliorer votre offre, tester de nouveaux produits et innover constamment.

entrepreneur

Quelles sont les opportunités qui se présentent à vous ?

iii) Une bonne planification

Il est donc important d’être sûr d’avoir bien fait ce ground work mentionné plus tôt avant d’avancer. Une bonne planification est primordiale pour avoir un business pérenne. Un business plan détaillé, qui servira de guide pour l’avenir, doit être la prochaine étape pour vous, aspirant entrepreneur. Le business plan est le document de référence et, en gros, doit contenir :

  • La description et structure du business. C’est-à-dire, ce que propose le business.
  • La recherche du marché et les stratégies marketing pour s’assurer d’une bonne vente.
  • La gestion du business et le personnel requis pour offrir un bon service.
  • Le plan financier du business.
entrepreneur

Une bonne planification est primordiale pour avoir un business pérenne.

Nous aurons l’occasion d’aborder un à un ces sujets dans les mois à venir. Nous terminons par une pensée, extraite du livre Selling Your Dream : A Conversation with An Entrepreneur : « There is no right time in life; there is only your time. »

Dr Michaël Pompéia

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0