Éducation : Éduquer, au sens large

Éducation : Éduquer, au sens large

Deux établissements sont à l’honneur dans cette édition. D’abord le collège St Joseph qui vient de fêter ses 145 ans d’existence, et ensuite, l’école Saint Patrick. Deux établissements qui disent aussi la valeur qu’ils attachent à l’Éducation. Établissement d’élite, le collège Saint-Joseph a fait le choix de l’option préférentielle pour les plus pauvres. Il ouvre ainsi ses portes aux moins doués et favorisant un panachage d’élèves. Et ce, quitte à en payer le prix de l’excellence académique à tout prix.

Quitte à se laisser transformer pour mieux répondre aux besoins et défis de notre société d’aujourd’hui et de demain… Et l’on comprend tout le changement de paradigme en cours et aussi à venir, quand le père Jean Michaël Durhône enjoint tout un chacun au sein du collège à «  [l]’aimer tel qu’il et tel qu’il sera (…) que c’est un mal pour un bien, pour aller mieux (…) à avancer en donnant ce qu’il y a de meilleur ».

Donner le meilleur de soi, tel est aussi ce qui anime la communauté scolaire de l’école Saint Patrick, fondée il y a 95 ans par Marie de Coulhac Mazérieux. Une école qui favorise une mixité entre les enfants au parcours scolaire normal et ceux à besoins spéciaux. Et qui mise sur des atouts bien précis  : sens de la vocation du personnel encadrant, ambiance familiale, classes restreintes, développement du potentiel de chaque enfant qui est confié à l’établissement.

Ici aussi, ce n’est pas la course aux résultats, mais un accompagnement lent, régulier, dans la profondeur, pour qu’au final, l’enfant développe et dévoile toutes ses potentialités. Qu’il donne le meilleur de ce que la Vie a placé en lui, même si ce meilleur n’est pas le summum pour notre société engagée dans la course compétitive. Que l’enfant s’épanouisse, soit heureux dans son parcours d’apprentissage, pose le progrès qu’il peut chaque jour. Qu’il se sente valorisé dans ce qu’il est et ce qu’il peut devenir…

Deux établissements donc dans ce numéro, ancrés dans des valeurs bien solides. Deux établissements au service d’une conception de l’Éducation dans ce qu’elle a de plus large.

Danièle Babooram

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0