Service Famille : Tout pour le bien-être du couple

Service Famille : Tout pour le bien-être du couple

 Cette semaine, nous vous présentons le mouvement Service Famille (SF), présent dans le diocèse bientôt depuis une vingtaine d’années. C’est un mouvement familial qui vise à l’accompagnement et l’écoute des couples et des familles.

Le Service Famille prône la stabilité, l’harmonie et le bien-être du couple avant tout. Ainsi, sa mission est de viser au développement harmonieux des couples en étant à leur écoute et en les responsabilisant dans leur rôle de parents. Une mission qu’il réalise principalement à travers des formations et des sessions d’écoute et d’accompagnement pour les couples.

D’ailleurs, le mouvement collabore pleinement avec le Service diocésain de la pastorale familiale. Il vit aussi sa vocation de mouvement en étant fortement à l’écoute des orientations et des besoins de sa paroisse d’origine et du diocèse en général. C’est ainsi que le Service Famille accompagne la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes dans ses activités d’évangélisation et d’animation de sa communauté paroissiale.

Un réajustement

Avec la pandémie, le mouvement a dû aussi se réajuster pour continuer à permettre l’accompagnement des couples. Par exemple, le service a proposé 12 sessions de formation en ligne sur Amoris Laetitia. Ce sont des formations basées sur les vidéos et les livrets proposés par la Commission pontificale pour la famille, à l’occasion de l’année Amoris Laetitia. Le mouvement envisage aussi d’organiser des «  maisonnées » pendant le temps de Carême. Celles-ci se basent soit sur le parcours Alpha Couple ou sur les Cinq Langages de l’Amour. C’est-à-dire, pour palier à la restriction des rassemblements en grands groupes, les formations seront donc organisées chez un couple animateur et pourra accueillir 5 couples.

De plus, cette année 2022, le mouvement a prévu plusieurs projets, évènements et des manifestations pointues d’ordre paroissial ou diocésain. Ils s’inspirent d’ailleurs des critères suivants :

  1. La mission d’évangélisation des coupleset des familles et le besoin de synergie entre différents groupes ou mouvements.
  2. La nécessité de garder notre foi vivanteet de célébrer la Parole.
  3. Les enseignements d’Amoris Laetitia relatifs aux couples et aux familles vulnérables et le besoin d’accueillir et d’intégrer ceux et celles qui ne vivent pas parfaitement la vie de l’Église.
  4. L’action caritative en faveur des plus démunis.
  5. Les contraintes liées à la pandémie : restrictions de réunions, réorganisation des temps detravail, perte de pratique religieuse, doute, etc.

Ces évènements sont des projets formation pour poursuivre la dissémination et la mise en œuvre d’Amoris Laetitia. Mais aussi la formation à l’écoute et au discernement, la formation à la résolution créative de conflits de groupe. Ou encore la formation pour les animateurs du parcours Alpha, des évènements pour marquer la fête de Saint Valentin, le temps de Carême et la Journée mondiale des Familles (en juin 2022) et celle des personnes âgées en juillet, entre autres.

Histoire et mission

Le Service Famille est né de la volonté de quelques couples engagés de différents mouvements et activités paroissiales de s’engager auprès des couples et des familles en besoin d’écoute et d’accompagnement.  Cela s’est fait en septembre 2003, avec l’accord de Mgr Maurice Piat. À l’époque, il semblait que rien n’était offert aux couples après le CPM. Que les groupes de cheminement et de prière ne rencontraient pas les couples et les familles dans leurs difficultés et leurs questionnements.

Le père Jean-Maurice Labour, responsable de la Pastorale familiale, a alors encouragé la petite équipe à commencer le cours « Elle et Lui, Un couple ça se construit ». Ceci dans le but de répondre à l’appel des couples face aux difficultés du monde moderne. Cette formation est actuellement connue comme le parcours Alpha Couple.

Depuis 2006, le parcours Alpha Couple a été donné dans 12 paroisses et a touché près de 400 couples. Depuis 2010, le Service Famille offre aussi la formation «  Les Cinq Langages de l’Amour ». Elle vise à apprendre aux couples comment dire leur amour à leur partenaire dans un langage qu’il ou elle comprend. Le mouvement assure aussi la formation des animateurs de ces deux parcours.

Et ainsi collabore depuis 2012 avec le diocèse anglican pour l’animation et la diffusion des parcours Alpha Couple.

Plus récemment, le Service Famille s’est engagé dans la diffusion et l’appropriation de l’encyclique Amoris Laetitia. Le mouvement s’engage aussi dans la pastorale naissante de personnes divorcées ayant contracté une nouvelle union (divorcé(e)s-remarié(e)s). Certains membres du Service Famille se sont formés à l’écoute active des couples et des personnes en difficulté et aident donc les conjoints à s’écouter et à renouer le dialogue.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0