Un Carême de fraternité

Un Carême de fraternité

Après deux confinements sur deux années consécutives, nous avons enfin pu vivre un temps de Carême. Certes, ce ne fut pas comme nos 40 jours de Carême d’avant la pandémie. Mais force est de constater que ce Carême 2022 a été un beau temps d’intériorité, de fraternité, de cheminement.

Parmi les différents temps qui ont marqué ce Carême 2022, arrêtons-nous sur les messes en quartier et les temps d’adoration chez l’habitant. Beaucoup de prêtres en ont profité pour encourager la tenue de messes en quartier. Cela a donné lieu à de magnifiques assemblées de prière, à des retrouvailles entre voisins et à des échanges conviviaux. Souvent, après ces messes, les voisins partageaient un petit rafraîchissement.

L’occasion de faire une halte sans le brouhaha du quotidien, de prier ensemble, de renouer les liens. Un tel moment partagé ne peut qu’être bénéfique, tant sur le plan spirituel et pour les relations humaines.

L’exposition du Saint-Sacrement dans les maisons a aussi été un moment propre de ce Carême 2022. Temps de grâce pour la famille hôte et, pour chaque participant. L’occasion d’un cœur à cœur loin de cette ambiance propre aux Quarante Heures avec ses va-et-vient, ses marchands, etc.

Ainsi, dans des moments de notre existence où nous semblons faire face à des difficultés, le Seigneur nous offre d’autres avenues. Tel a été le cas pour ce Carême 2022 où, inspirés par l’Esprit-Saint, notre diocèse, nos prêtres et nos laïcs engagés ont trouvé les moyens pour permettre à tout un chacun de vivre un beau temps de spiritualité.

Aujourd’hui, alors que nous nous préparons à entrer en Semaine sainte et à célébrer la résurrection, l’inquiétude gagne une large partie de la population mauricienne car le coût de la vie ne cesse d’augmenter drastiquement. Même les produits de première nécessité deviennent de plus en plus chers. Demain pourrait faire peur si nous ne comptons que sur nos forces uniquement. Aussi, ayons confiance que là aussi, le Seigneur nous enverra son Esprit pour que nous trouvions et mettions en place des alternatives à court et à long terme, au niveau des ménages et de l’économie du pays.

Que notre confiance en Lui ne s’ébranle pas !

Martine Théodore-Lajoie

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0