Le Business Model

Le Business Model

Profit et pérennité sont deux souhaits que l’on exprime en lançant son entreprise. Pour y arriver, il faut commencer maintenant avec le choix d’un bon business model.

Ce choix sera déterminant pour savoir si l’entreprise sera soutenable sur le long terme. Pour vous guider dans l’écriture de votre business model, trois éléments-clés doivent être pris en considération :

  1. QUE proposerez-vous au client ?
  2. POURQUOI est-ce rentable ?
  3. COMMENT allez-vous créer une proposition de valeur ?

QUE proposerez-vous au client ?

Pour faire suite à la première rubrique, vous avez découvert vos compétences et vos ressources. Maintenant, il est plus question du service et du produit que vous allez proposer à vos clients. Cela, en vous appuyant sur ce que vous savez faire ou maitrisez avec perfection.

Par exemple, un business model pour le Catering ne se base pas seulement sur la cuisson des repas. L’entrepreneur doit pouvoir inclure les divers services liés, tels que les équipements et ustensiles, le service ou le besoin d’un chef à domicile.

Donc, en définissant le produit ou service que l’on propose, il faut y inclure les matériels et autres services relatifs, mais nécessaires pour la vente de votre produit ou service. Pour ce faire, essayez de faire un tour des diverses entreprises évoluant dans vos secteurs d’activités. Faites une liste pour savoir ce qui est relatif à vos compétences et ce que vous ne pouvez pas proposer. Avoir une liste des services qui ne sont pas en lien avec vos compétences vous permettra de mieux savoir où il faut sous-contracter le travail.

Par exemple, vous pouvez avoir une compagnie de construction. Cependant, vous ne proposez pas dans vos services l’achat de matériaux de construction. En incluant cela dans votre business model, vous avez une idée plus claire de votre produit et votre service. Et vous pourrez trouver un partenaire de confiance pour l’achat de matériaux afin de satisfaire les besoins du client.

business model - le client

Il est question du service et du produit que vous allez proposer à vos clients

POURQUOI est-ce rentable ?

Quand on parle de produit ou service rentable, c’est d’abord avoir une clientèle qui achète votre produit. À travers votre business model, vous devez vous poser la question de savoir comment votre produit ou service répond aux attentes du client ciblé.

En répondant à cette question, vous saurez pourquoi le client est prêt à payer pour vos services et ce qui manque pour satisfaire ce dernier. Ainsi, pour augmenter votre profitabilité, vous pourrez sous-contracter les éléments non, essentiels de votre entreprise, mais relatifs aux besoins des clients. Il est important d’avoir des relations privilégiées avec des partenaires évoluant dans le même secteur d’activités ou relatif, pour offrir aux clients un service de qualité, tout en restant rentable.

Un autre moyen de maintenir une entreprise rentable est de s’attaquer aux coûts de production. En essayant de les maintenir au plus bas et en ayant un service/produit de qualité, vous donnez des raisons au client de vous choisir comme prestataire.

Profit business model

Comment votre produit ou service répond aux attentes du client ciblé ?

COMMENT allez-vous créer une proposition de valeur ?

En choisissant votre entreprise, votre client renonce, en quelque sorte, à vos compétiteurs. Comment allez vous le motiver à faire ce choix ? D’abord, perfectionnez vous dans ce que vous savez et pouvez faire de mieux. Votre qualité et maîtrise de produits/services vous démarquera de vos compétiteurs.

Au-delà de votre perfectionnement, votre client doit sentir que vous avez ajouté de la valeur dans le service/produit offert. Par exemple, une compagnie de nettoyage à domicile peut ajouter de la valeur en proposant un service de nettoyage de voiture en parallèle. Le client n’a pas besoin de faire la queue au centre de lavage.

Le client cherche une solution à son problème et non, à adapter votre solution à son problème. Trouvez comment vos compétences peuvent le satisfaire le plus en lui proposant un service/ produit proche de ses attentes.

proposition de valeur business model

Votre qualité et maîtrise de produits/services vous démarquera de vos compétiteurs.

À ne pas oublier !

Le business model que vous allez choisir d’adopter au départ peut ne pas correspondre aux besoins de votre entreprise. N’hésitez pas à recommencer si besoin est. Le plus important, c’est de se relever rapidement et de recommencer.

Dr Michaël Pompéia

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0