Pâques, hier, aujourd’hui et demain…

Pâques, hier, aujourd’hui et demain…

Voilà Pâques ! Après quarante jours d’efforts, de sacrifices, s’inscrivant dans une démarche de recherche de Dieu, de conversion et d’amour pour notre semblable, nous sortons de la période de deuil, d’exil. Pour celle de la joie de Pâques.

Une joie qui repose sur le fait de croire que le Christ a été victorieux de la mort. Que la Vie a été la plus forte. Comme Pierre qui « crut » devant le tombeau vide. Une joie qui repose sur la résurrection du Christ et qui augure aussi la nôtre et notre vie pour l’éternité. Une joie qui découle désormais non de sa présence, de son « marcher ensemble », sur la terre de ses ancêtres, aux côtés de ses contemporains. Mais de sa présence, de son incarnation en nous, dans le quotidien de la vie des hommes et des femmes, aux quatre coins du monde. Hier, aujourd’hui et demain.

Et que même si les problèmes abondent, que la violence fait rage, que désespoir et désespérance devant ce que l’homme fait à l’homme et à la Création, Christ est avec nous. Comme un frère, un consolateur, un confident, nous aidant à sortir de nos tombeaux, tout comme lui. Nous invitant à marcher sur le chemin de la « résurrection »…

Les pèlerins d’Emmaüs, désespérés, apeurés, incapables de comprendre qu’au bout de la mort, il y a la vie, c’est chacun de nous. Les disciples, qui se réfugient entre eux, comme pour s’éloigner du courant de la vie, c’est aussi chacun de nous. Forts du témoignage de nos ancêtres dans la foi et des Évangiles, à chaque fois, le Christ rejoint l’homme, là où il est, au milieu des joies et des peines de ce monde…

Certes, il ne promet pas une traversée facile, à coups de baguette magique. Mais il offre une présence patiente, apaisante. A la condition, bien évidemment, de faire confiance et de le laisser nous prendre la main.

Voilà donc une des bonnes nouvelles de Pâques. Le Christ n’est plus sur terre physiquement, mais il est avec nous. Autrement.

Joyeuses Pâques et continuons avec lui notre marcher ensemble !

Danièle Babooram

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0