De quoi demain sera fait…

De quoi demain sera fait…

De quoi demain sera fait ? Les augmentations qui s’enchaînent les unes après les autres. La reprise économique hyper lente. La roupie qui pique du nez. La guerre en Ukraine qui étend ses répercussions aux quatre coins du monde. La Covid-19 et ses restrictions incompréhensibles qui mettent à mal le moral…

Voilà des réalités auxquelles nous sommes tous confrontés. Chacun les vivent selon l’épaisseur de son porte-monnaie. Mais aussi de son tonus mental et de sa capacité à garder la tête hors de l’eau. Mais tous habités par ce même questionnement, cette hantise : de quoi demain sera fait ?

De quoi sera fait demain… Entendons par là, quelles sont les actions que prennent, aujourd’hui, les autorités pour assurer la sécurité alimentaire du peuple. Quelle politique de retour à la terre ? Quel encouragement à revoir notre mode alimentaire, pour ne plus dépendre que du riz et de la farine comme staple food.

Lead by example

Comment redresser la descente de la roupie face aux autres devises, atténuer l’escalade du coût de la vie. Comment réduire le train de vie de l’État et les dettes extérieures qui pèsent déjà lourdement sur une population qui peine, mais aussi sur ces enfants qui n’ont pas encore vu le jour…

De quoi sera fait demain  ? Quand et comment sortirons-nous de cette période de grande difficulté ? Quel changement de paradigme inévitable pour un moindre mal pour le plus grand nombre ?

La réponse à ces questions – et donc à des lendemains meilleurs au creux des présentes difficultés – ne sera possible qu’à travers un dialogue renoué entre les dirigeants et le peuple. certainement pas en usant du poids de la police et de la peur que celle-ci engendre.

Il ne le sera aussi que par le biais d’un constat franc, clair, de notre situation socio-économique et non le tou korek, nou pe fer nou mie qu’on nous assène ad nauseam. Il le sera surtout quand les dirigeants présenteront action plan, contingency plan, sustainibility plan bien ficelés pour sortir de l’ornière. Avec cerise sur le gâteau, une réelle volonté de lead by example. Autrement, tout ne sera que du vent…

Danièle Babooram

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0