Journée de recollection : Retourner à la source  pour avancer ensemble

Journée de recollection : Retourner à la source pour avancer ensemble

Les secrétaires des paroisses des Plaines-Wilhems bas se sont rassemblées pour une journée de recollection le 7 avril dernier. L’événement, animé par le père Patrice de la Salle, changera des vies à jamais. Retour sur cette journée avec Shirley Sarah, secrétaire de la paroisse Sacré-Cœur, Beau-Bassin.

«Pourquoi ne pas vivre quelque chose ensemble pendant le temps de Carême  ?  »  Telle fut la question posée par les secrétaires de paroisse des Plaines-Wilhems bas. D’ailleurs, les secrétaires paroissiales de cette région de l’île sont souvent en contact quand il s’agit de la pastorale ou de faire des sorties ensemble.

Voilà deux années qu’elles luttent pour avoir une journée de recollection afin de se remettre en question et de voir comment avancer ensemble dans la mission. Malheureusement la Covid-19 a mis un frein à cela, mais le fruit de la patience sera récolté en cette année 2022. Les secrétaires se sont ainsi réunies au Séminaire le 7 avril dernier, au calme, dans un cadre paisible et idyllique. Quoi de mieux pour se ressourcer !

Une mission et une vocation

Être secrétaire de paroisse n’est pas toujours facile, mais c’est aussi une mission de l’Église, une vocation qui a besoin d’être nourrie. « Nous ne sommes pas que des secrétaires, nous avons aussi une mission. Tout le bon fonctionnement de la paroisse repose également sur le secrétariat. Tout comme les prêtres, nous avons besoin de nous ressourcer. » 

Le but de cette rencontre était de voir comment avancer ensemble dans leur mission de secrétaire, une tâche parfois ardue. Shirley Sarah explique que les secrétaires sont souvent sujettes à des critiques, bonnes ou mauvaises. Elles portent aussi toute la souffrance paroissiale ou celle des prêtres faisant face à la colère des paroissiens.

« Les prêtres sont comme nos familles, nous avons besoin de les protéger. Toute cette souffrance que nous portons, il fallait que nous l’évacuions. La journée de recollection nous a bien aidées à nous retrouver, à partager nos joies et nos peines et aussi à prendre conscience. » 

Partager joies et peines

Cet événement a d’ailleurs débuté par une prière, et ensuite, place au Icebreaking. Les secrétaires devaient apporter quelque chose qui leur tenait à cœur. Ce temps de recollection a permis à chacune de comprendre sa mission, de partager ses joies et peines, et de se présenter. « Un des temps les plus forts était le partage du poème Des pas sur le sable. Nous étions toutes très fatiguées avec ce qui se passe autour de nous et nous voulions nous poser. Parfois, nous sommes impuissantes devant les souffrances. Toutes celles présentes ont pris conscience que dans les bons et les mauvais moments, Dieu est là, il est avec nous. »

Les secrétaires qui ont participé à cette journée de recollection sont sorties de là avec une espérance. Certaines ont refait le point sur leur mission et leur vie, tandis que d’autres ont repris le chemin de l’Église et ont renouvelé leur foi.

Arline Esther-Gérard

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0