À l’heure de la vision paroissiale

À l’heure de la vision paroissiale

Convivialité, joie et partage. Voilà comment la paroisse Sacré-Cœur, Beau-Bassin, a vécu cette journée du 1er mai 2022. En effet, ce jour-là, la vision a été présentée à quelques paroissiens de tous les quartiers.

Cette journée a débuté avec un exercice de faire connaissance, car très souvent, nous participons aux activités où sommes au service de la communauté paroissiale sans vraiment se connaître. Donc, nous avons voulu prendre le temps de nous familiariser avec les autres. Après cela, ce fut un temps de louange. C’était important pour toute la communauté de prendre conscience que nous sommes tous en marche ensemble. Et cela sous le regard de l’Esprit, et avec pour compagnon de route le Christ.

Donc, nous avons eu un bon moment pour rendre grâce pour le travail accompli, aussi bien qu’invoquer l’Esprit-Saint. Ceci afin qu’Il ouvre nos cœurs au parcours paroissial qui allait nous être proposé. Pour mettre en appétit le groupe de personnes rassemblées, un court clip vidéo a été projeté. Cela a permis à tous de comprendre l’historique de la vision, c’est-à-dire, comment tout cela a commencé, le besoin d’une vision dans la société au jourd’hui et comment cela allait nous permettre de grandir en tant que communauté paroissiale.

Nouveau souffle

En trio, les participants ont eu l’occasion de réagir par rapport à ce qui avait été dit. Ils ont aussi eu l’occasion de partager leurs attentes. Pour rester dans la convivialité, le déjeuner qui a suivi fut un temps de partage à travers un bring and share. Ce temps nous a permis de continuer la conversation dans une atmosphère plus détendue. Après la pause, nous avons pris quelques chants afin de plonger dans la présentation de la vision. La joie et l’espérance pouvaient se lire sur le visage de ceux présents.

En ces temps difficiles où l’espoir s’amenuise tous les jours, vu les évènements de notre société, la vision est venue apporter un nouveau souffle. Ce souffle nous a permis de nous projeter dans l’avenir. Nous pouvons encore rêver et avoir de l’ambition pour notre communauté paroissiale. Il faut préciser que la vision ne vient, en aucune façon, remplacer ou effacer ce qui se fait déjà déjà dans la paroisse, mais vient nous permettre de revoir notre façon de faire afin que l’évangélisation à la manière du Christ soit plus accessible à tous et où la personne humaine est au centre de toute démarche de la paroisse.

Vision et aspiration

Cette présentation a duré environs 4 heures et à la fin, tout le monde était unanime à être partie prenante de la vision et cet engagement a été confirmé par une cérémonie de l’envoi durant laquelle nous avons été invités par Jésus lui-même à aller jeter nos filets. Ce, selon sa Parole, afin de devenir, un peuplus chaque jour, des pécheurs d’hommes.

Quelle est donc cette vision qui a nécessité cette présentation  ? Notre vision et notre aspiration pour la paroisse du Sacré-Cœur, Beau-Bassin, se lit comme suit : « Une communauté de proximité, portée par l’Esprit Saint, agissant au cœur de la société a la manière du Christ. » Cette vision s’articule autour de 5 axes. Ils définissent les grandes lignes de notre action sur le terrain.

L’axe 1 est focalisé sur la famille que nous reconnaissons comme une petite Église en elle-même. Aujourd’hui la famille doit faire face à de multiples défis et elle a besoin d’être accompagnée sur ses chemins de vie afin qu’elle puisse faire face. L’axe 2 s’attelle à rendre l’Église, peuple de Dieu, plus fraternelle et qu’elle soit en mission c’est-à-dire, une Église qui soit en sortie pour aller vers ceux qui se trouvent aux périphéries.

Paroisse tout-terrain

La formation est aussi une de nos priorités car pour faire de nous des disciples missionnaires, nous reconnaissons que la formation qui répond aux demandes du temps et de la situation est une nécessité.

C’est pourquoi la formation est au centre de l’axe 3. Les jeunes ne sont pas en reste car l’axe 4 leur est dédié. Leur donner la place qui leur revient est une priorité pour la paroisse, car ils représentent la relève et nous avons pensé que les écouter et les impliquer est primordial si nous voulons qu’ils ne restent pas sur le bord de la route, mais deviennent des acteurs du développement de la paroisse.

Le dernier axe, et non des moindres, est devenir une paroisse tout-terrain ; lumière du monde. Sacré-Cœur, à Beau-Bassin, est constituée de 6 quartiers avec chacun un écosystème qui lui est propre et différent des autres. À ce titre, les besoins de chaque quartier sont uniques et demandent une attention particulière. Nous avons ainsi pensé que nous devions développer une vocation caritative qui réponde à ces besoins dans notre paroisse.

Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de vivre ce temps et maintenant. Le temps est venu de nous retrousser les manches et de nous mettre à l’œuvre pour réaliser cette vision.

Envoi de Charles Armand

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0