Agroécologie : initiation au Collège La Confiance

Agroécologie : initiation au Collège La Confiance

Les élèves du collège La Confiance ont travaillé pendant une semaine avec des jeunes du Lycée agricole Émile Boyer de la Giroday, de La Réunion. Ce, dans le cadre d’un projet pédagogique qui vise à mettre en place un projet d’agroécologie pour leur BTS en développement et agriculture des régions chaudes et BTS technico-commercial agrofournitures. L’agriculture durable a été au cœur des échanges entre les élèves.

Le projet a démarré à partir d’une collaboration entre Forma’Terra, entité placée sous le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français, l’ambassade de France, le groupe Médine et le FAREI de Maurice, et un désir du collège La Confiance de faire fructifier son potager pédagogique.

Le cœur du projet a été géré par les douze élèves du Lycée agricole. Ces derniers ont fait leur plan de travail pour les 300 m2 que fournissait l’école en termes de terrain agricole. Jocelin Poudret, responsable du département agriculture au collège La Confiance, explique qu’à partir des plans des correspondants réunionnais, l’école a rassemblé tout le matériel nécessaire pour démarrer le projet.

Mais concrètement, en quoi consiste ce projet d’agroécologie ? Jocelin Poudret explique que ce dernier se décline en deux temps. D’abord, les jeunes réunionnais ont pour projet d’études de mettre en place un potager avec les techniques agroécologiques. Ensuite, il y a le volet de la formation, donnée par deux personnes de l’institution Forma’Terra. Celles-ci sont venues former les enseignants d’agriculture du collège La Confiance et d’autres écoles diocésaines.

27 élèves formés

Ce temps de formation, pour les enseignants et les élèves, a eu lieu du 23 au 30 avril, soit lors de la dernière semaine des vacances de Pâques. Ils étaient 27 élèves du collège La Confiance, de Grade 9 à Grade 12, à avoir participé à ce programme d’échange. Leur motivation a été l’échange entre les deux îles. « Les jeunes de notre école qui ont participé à ce programme d’échange sont des élèves d’agriculture. Nous avons pris le temps de leur expliquer la démarche et de susciter leur intérêt. Ils ont été plusieurs à répondre favorablement à l’appel. Nous sommes contents de voir leur motivation depuis le début du projet. Ils ont fait du bon travail », soutient Jocelin Poudret.

Le collège La Confiance est d’ailleurs reconnu pour son département agricole. Département qui est appelé encore à grandir car, pour son responsable, ce projet d’agroécologie « n’est que le début ». « Cet espace où nous plantons, nous avions l’habitude de toujours faire la même chose : planter des haricots ou alors on faisait parfois la rotation en mettant des laitues. Mais cela n’intéressait pas toujours les élèves », constate-t-il.

Or, il avance que les techniques de l’agroécologie viennent rendre les classes d’agriculture beaucoup plus divertissantes et challenging. « Grâce à l’intervention des Réunionnais et la formation que nous recevons, l’agroécologie n’est plus qu’une simple théorie. »

Le premier jour de formation consistait à répartir les élèves en groupes. Il y a ensuite eu la démarcation du terrain, la préparation de la terre et des planches, monter les plates-bandes et le dernier jour, planter. Une cinquantaine de plantes ont été mises en terre : arbres fruitiers, légumes et aromates.

Un jardin à potentiel

Pour assurer la pérennité de ce projet, le collège compte sur les élèves qui ont choisi la filière de l’agriculture, mais aussi l’aide de l’Agricultural Youth Club du collège, avec l’assistance tech nique du FAREI. Aussi, les légumes, fruits et aromates récoltés seront éventuellement commercialisés avec le personnel du collège, les élèves et la communauté autour du collège. « Ce jardin a du potentiel ! »

D’ailleurs, Jocelin Poudret est aujourd’hui d’avis qu’il faut donner de l’importance à la terre et souligne ainsi son souhait de voir tous les collèges diocésains s’adonner aux activités agricoles. « Un petit potager, pas beaucoup, mais qu’il y ait dans chaque école un espace pour cultiver et aménager. »

AR

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0