Choisir une structure appropriée pour votre entreprise

Choisir une structure appropriée pour votre entreprise

Le mois dernier, nous avons abordé ensemble l’importance de bien choisir son business model avant de lancer son entreprise et la capacité de le réadapter quand le besoin se fera sentir. Ce mois-ci, nous essaierons de voir ensemble la structure idéale à adopter pour votre entreprise. Une étape-clé pour que votre rêve puisse vraiment prendre forme.

Choisir une structure appropriée – Introduction 

Projetez-vous dans l’avenir et visualisez votre entreprise en opération. Imaginez les clients entrant dans vos locaux pour vos produits ou le téléphone qui ne cesse de sonner pour demander vos services. Les pubs de vos produits/services sont dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Prenez le temps et imaginez votre succès… C’est beau d’avoir pu concrétiser votre rêve…

Mais d’abord, il vous faut un bon planning. Une citation nous dit que «  failing to plan is planning to fail  ». Il est donc extrêmement important de prendre le temps de faire un bon planning.

Ce mois-ci, pour vous aider à mieux visualiser votre entreprise dans dix ans, nous nous attarderons sur un thème, notamment :

Trois différentes structures que vous pouvez adopter pour votre business.

Structure appropriée

Trois structures intéressantes pour mon entreprise

« Self-employed »

L’entreprise fonctionne avec une seule personne à la tête. Elle est simple à mettre en place et peut employer d’autres personnes si besoin est. Comme il y a un seul patron, vous n’êtes PAS obligé de partager vos profits avec une autre personne, et en cas de perte, aucune explication à donner aux investisseurs. Cependant, vous êtes souvent au four et au moulin dans ce type de structure. En cas de perte, vos biens personnels sont souvent à risque. Il y a des difficultés pour collecter des fonds pour investir dans le business, contrairement à une compagnie. Ainsi, bien que vous ayez une idée innovante, le financement de votre projet est plus difficile. Par ailleurs, les banques hésiteront à vous prêter une grosse somme d’argent, et l’accès à d’autres financements à long terme est réduit.

Structure de self-employed

Vous êtes souvent au four et au moulin dans ce type de structure.

Une compagnie

Que vous soyez à deux ou plusieurs, cette structure peut vous convenir. La raison évidente est qu’il y a aucun risque sur vos biens personnels, vu que la propriété de l’entreprise en est séparée. Aussi, dans une compagnie, la gestion est différente. La structure vous permettra d’attirer des talents pour les mettre à profit dans la progression de votre entreprise. Nous parlons ici, par exemple, d’idée innovante et de gestion administrative. De plus, vous avez un grand pool de ressources à votre disposition, vous opérez à plus grande échelle, ce qui vous permet de baisser vos coûts. Ainsi, vous pourrez concourir en fournissant votre service ou produit à bas prix, gagnant ainsi des parts de marché. Cependant, les procédures sont plus compliquées qu’un Self-employed et il existe des frais plus élevés. Il vous faudra aussi une directeur/rice et une personne comme secrétaire.

Structure de compagnie

La structure vous permettra d’attirer des talents pour les mettre à profit dans la progression de votre entreprise.

Une coopérative

Sous cette entité d’après les lois existantes, il vous faut un minimum de 5 personnes pour lancer une coopérative. La coopérative permet de créer une structure pérenne pouvant intervenir dans plusieurs secteurs d’activité tels qu’une coopérative agricole, coopérative des artisans ou coopérative des pêcheurs et donc, gagner de l’argent. Ce, tout en respectant certaines valeurs de solidarité, et en garantissant aux membres une participation directe aux grandes prises de décision. Ce type de business vous pernet de partager votre rêve avec d’autres personnes dans votre entourage. Il faudra élire un/e président/e, un/e trésorier/e et un/e secrétaire et les procédures pour la mise en place d’une coopérative peuvent être plus longues que les 2 autres mentionnées plus haut. Mais tout de même, vous pouvez avoir accès à plusieurs donations et avantages pour les coopératives.

La coopérative

La coopérative permet de créer une structure pérenne.

Dr Michaël Pompéia

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0